sportsregions

Règlement du club


REGLEMENT INTERIEUR

DOUCHY FOOTBALL CLUB

 

            Signer une licence, c'est s'engager en tant que joueur, dirigeant ou entraîneur à respecter l’éthique du football en générale et les règles particulières du club.

Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles. Ainsi, chacun représente le club et doit donner une bonne image par son comportement exemplaire autant sur le terrain que dehors.

 

 

         Dispositifs généraux

Afin de pratiquer le football au sein du Douchy FC, tout licencié doit avoir :

  • Pris connaissance, accepter sans réserve et respecter le règlement intérieur du club ( représentant légaux des mineurs compris)
  • Faire une demande de licence auprès du club et fournir tous les justificatifs demandés
  • Acquitter le montant de la cotisation avant toute participation aux entraînements ( hors les 2 entraînements d'essai proposés) et rencontres proposées
  • Honorer la visite médicale qui lui sera éventuellement demandée.

 

            L'ensemble des dirigeants et du bureau de direction se tiennent à votre disposition pour toutes doléances.

 

Articles 1 : La licence

1.1. Demande de licence

Elle permet de participer aux entraînements, matchs et différentes activités proposées par le club.

Le représentant légal de l'enfant mineur doit solliciter, par l’intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Cette demande sera effectuée par la personne compétente du club après réception de la fiche de renseignements, des documents demandés, d'une photo d'identité récente, de la cotisation, du règlement signé par les représentants légaux et d'un certificat médical si besoin. Ces documents sont indispensables afin de permettre à votre enfant de pratiquer le football en légalité et en sécurité.

Aucun joueur non licencié au Douchy FC ne peut participer à une rencontre ou autres activités proposées par le club.

 

1.2. Fiche de renseignements

Elle doit être établie pour toute inscription ou renouvellement de licence. Elle comporte tous les renseignements utiles sur le joueur et son représentant légal. Celui-ci s 'engage à signaler tout changement à l'administration du club ( adresse, téléphone, etc)

 

1.3. Cotisation

Tout joueur doit payer sa licence, en intégralité, selon le tarif voté par le bureau de direction. Il reçoit alors le pack licencié, décidé en début de saison, pour la saison.

Le paiement de la cotisation est obligatoire au moment de l'inscription. Tout adhérent n'étant pas à jour de sa cotisation ne pourra pas continuer les entraînements et ne pourra participer à aucune rencontre officielle.

Tout joueur désirant quitter le club devra impérativement être à jour de sa cotisation. Le cas contraire, une opposition sera faite par le club.

Tout joueur n'étant pas à jour de sa cotisation, ne pourra pas renouveler sa licence la saison suivante avant d'avoir réglé le montant de la cotisation due ainsi que celle de la nouvelle saison.

 

1.4. Assurance

L'assurance comprise dans la licence étant très limitative, il y a lieu de prendre connaissance des options facultatives payantes proposées ou de vous assurer auprès d'un organisme de votre choix.

 

1.5. Autorisation parentale

Tout joueur mineur reste sous la responsabilité de ses parents (ou tuteurs) dès lors où il n’est pas pris en charge par un éducateur. Il appartient aux parents ou tuteurs de s’en assurer avant de laisser son enfant.

De même, les enfants doivent être récupérés aux heures de fin de séance indiquées afin de libérer les entraîneurs/éducateurs. Si vous acceptez que votre enfant reparte seul à la fin de son entraînement ou autre événement, une autorisation parentale devra être signée et donnée à un membre du bureau de direction.

En tant que représentant légal de l'enfant mineur, vous avez, également, la possibilité d’accepter ou non que votre enfant soit photographié et/ou filmé pendant les différentes activités proposées. Vous trouverez en annexe une fiche à compléter et à signer nous donnant cette autorisation ou non.

 

1.6. Autorisation de quitter le club

Elle pourra être accordée de manière occasionnelle si l'adhérent est à jour de ses cotisations  et après réception d'une lettre de sortie. Toute demande sera examinée par le comité de direction qui vous informera de sa décision. Aucune demande de remboursement, même partielle, ne pourra alors être réclamé.

 

Article 2 : Le respect des biens et des personnes

2.1. Respect des personnes

Chaque enfant et adulte s'engage à respecter toutes les personnes présentent, que ce soit les autres enfants, les autres parents, les éducateurs / dirigeants / bénévoles, les autres équipes, les arbitres, les visiteurs. Aucune violence, quelle soit physique ou verbale ne saurait être acceptées

Chaque enfant et parent s'engagent à respecter les décisions et choix des éducateurs et du bureau de direction ( composition de l'équipe, tactique de jeu, choix de l’entraînement, …). Votre présence est recommandée durant les séances d’entraînements et les rencontres. Cependant, nous vous demandons de ne pas intervenir auprès des enfants en donnant des ordres, tactiques de jeux, conseils. L’entraîneur est le seul à pouvoir le faire. Mais vous pouvez, bien évidemment, supporter et encourager votre enfant ET l'équipe.

Il ne faut pas hésiter à dialoguer avec les responsables dans le respect de la personne et de ses choix.

De même, un joueur souhaitant faire un test, ou s’entraîner, avec un autre club devra obtenir l’autorisation du bureau de direction. A défaut, celui-ci déclinera toute responsabilité en cas d’accident ou blessure. De plus, le joueur pourra être suspendu pour non-loyauté envers son club d’appartenance.

Tout manquement à la morale, l’éthique ou l'image du club sera sanctionné.

 

2.2. Respect des lieux et du matériels

Le matériel, les équipements, et locaux mis à la disposition de votre enfant doivent également être respecté par tous. Le club utilise les infrastructures mises à disposition par la ville de Douchy-les-Mines.

Les membres du club et leurs invités s’engagent à respecter ses installations mises à leurs dispositions. Le club ne serait être tenue pour responsable en cas de dégradation ou non respect des lieux. Chacun devra répondre de ses actes.

Les vestiaires doivent restés propre après chaque passage.

L'aide à la mise en place et au rangement du matériel après les séances incombent à l'ensemble des participants et pas seulement à l'éducateur. Il en est de même pour le nettoyage des vestiaires et du terrain ( ramasser sa bouteille d'eau, ses papiers, nettoyer ses crampons ou chaussures à l'extérieur,...)

Toute dégradation sera imputée à son auteur ou au représentant légal si la personne est mineure.

 De même, la mairie et le club déclinent toute responsabilité en cas de vol et d’accident dans les vestiaires.

 

2.3.Respect des horaires, absence et retard

Chaque adhérent s'engage à honorer sa convocation dans quelque équipe que se soit et à être à l'heure prévue sur la convocation pour les matchs ainsi que pour les entraînements. Les horaires des entraînements vous sont communiqués en début d'année et sont affichés dans le club house. Il vous sera également demandé de télécharger l'application Teampulse, outil sur lequel le bureau de direction et les entraîneurs communiqueront avec vous sur les modifications d'horaires, les annulations d'événements, ou l'ajout de rencontre éventuelles.

Tout retard injustifié pourra entraîner la non-participation à l’activité prévue (sauf justification de force majeure).

En cas d’absence, les entraîneurs, éducateurs ou dirigeants d’équipe doivent être prévenus dans les meilleurs délais.

Le non-respect de cette règle, qui relève de la simple politesse et du respect d’autrui, pénalise bien évidemment le groupe.

Les absences et retards répétitifs non justifiés seront sanctionnés.

 

         2.4. Respect des décisions de l’entraîneur

Chaque équipe est dirigée par un entraîneur ou un éducateur, qui décide et agit au mieux des intérêts du club, des équipes et des joueurs, en respectant les objectifs définis par la direction du Club.

Ses décisions peuvent faire l’objet d’explications mais ne sont pas contestables, ni par les joueurs, ni par les parents, ni encore moins par toute personne non licenciée au club. Tout refus de la part d’un joueur ou de son représentant légal peut entraîner des sanctions, soit de la part de l’éducateur, soit sur une décision de la commission de discipline du club.

 

2.5. Les outils de communication et réseaux sociaux

Le Douchy FC utilise différents outils de communication. Il est impératif d'y promouvoir un discours constructif et respectueux. Ils doivent rester des outils de communication, de partage et d'échange. Ils ne doivent en aucun cas devenir un tribunal ou lieu d'échange haineux. Il convient de traiter les autres avec respect, même en cas de désaccord. Aucun propos offensants ou insultes ne sera toléré. Nous nous réservons le droit de retirer tout discours que nous jugerions allant à l'encontre de notre règlement.

 

 

Article 3 La pratique du football au sein du Douchy FC

         3.1. Tenue adaptée aux entraînements

Une tenue adaptée à la pratique du football est obligatoire et à adapter selon les conditions météorologique.

Elle se compose au minimum d’une paire de chaussures de football adaptée au terrain, d’une paire de chaussettes, d’un short, d'un T-shirt ou d’un survêtement (pas celui du club car il sera utilisé obligatoirement le week-end) selon le temps, d’une bouteille d’eau et de protèges-tibia, OBLIGATOIRE, même pour l’entraînement.

Le port des bijoux (bracelets, chaînes, montres…) est interdit lors des séances d’entraînement et des matchs.

 

         3.2. Tenues pour les rencontres

Le port des tenues fournies par le club est obligatoire lors des matchs, quel que soit le stade où a lieu la rencontre et également lors des tournois, stages, déplacements. Nous demandons à chaque joueur de se présenter avec le survêtement propre du club à chaque rencontre.

Le Club met à disposition de chaque adhérent un maillot et un short pour les matchs.Ceux ci sont lavés par le club, aucun joueur ne pourra repartie chez lui avec.

 

         3.3. Sélection aux rencontres

La sélection d’un joueur à un match ou autre événement est du seul ressort de l’entraîneur.

Les pratiques d’incitation d’un tiers envers les entraîneurs/éducateurs ne sont pas permises et peuvent faire l’objet d’une sanction.

Les entraîneurs peuvent cependant recevoir des directives de la part de la commission sportive et/ou du coordinateur sportif, dans le cas où des choix liés au projet sportif du club s’imposent (ex : sur-classement d’un joueur pour renforcer une catégorie, brassage pour une progression collective ou la mise en place d’un système de jeu, …)

         3.4. Assiduité

Il est rappelé que, sauf raison valable, l’assiduité aux séances d’entraînement et/ou compétition est obligatoire. Un suivi sera assuré par l’équipe technique. L’assiduité est un point important pouvant entraîner un choix négatif pour la reconduction de la licence la saison suivante.

 

         3.5. Modification d'horaires

La modification des horaires, est de la compétence de l’entraîneur / éducateur qui aura préalablement informé le président du club.

Les parents seront informés le plus tôt possible.

 

            3.6. Les manifestations au sein du club

Dans le souci de développer la convivialité au sein du club, mais aussi dans le but d’équilibrer ses finances, le club organise tout au long de l’année des manifestations sportives ou extra sportives (tournois, loto, soirées, …).

La participation de tous les licenciés, de leurs familles et amis est vivement souhaitée.

Ces manifestations font l’objet de communications via les sites du club (footéo, teampulse, facebook), et d’affichages.

Divers dirigeants et le bureau de direction participent à leur élaboration/organisation. Toute aide des éducateurs/parents/supporters est la bienvenue, et est encouragée.

 

         3.7. Participation des parents

Pour les enfants mineurs, il est important de rappeler que le club n'est ni une garderie ni un centre de loisirs. Il convient de reprendre les enfants dès la fin de l’entraînement ou a l'heure prévue à l'issu des compétitions. Le club décline toute responsabilité lorsque les parents ne viennent pas récupérer les enfants à l’heure prévu ou qu'ils rentrent chez eux par leur propre moyen.

La présence des parents est vivement souhaitée pour accompagner leur enfant, voire assister aux séances d’entraînement et aux matchs. L’enfant sera d’autant plus motivé s’il sait que ses parents portent un intérêt à son activité.

Lors de certains événements, les parents pourront être sollicités pour aider les dirigeants, ramener un gâteau, des crêpes. Votre aide nous sera précieuse pour réaliser une bonne année.

 

         3.8.Le transport

Le transport aller-retour entre le domicile et le stade ou du lieu de convocation fixé par le Club est à la charge des adhérents ou de leurs représentants légaux.

Il est demandé à chacun, utilisant son véhicule personnel pour le transport des joueurs, de s’assurer que son assurance couvre bien les personnes transportées à titre gratuit. (La licence ne couvre pas le risque transport).

Dans l’hypothèse où des joueurs mineurs sont pris en charge par des conducteurs autres (parents, dirigeants ou amis) pour les accompagner sur le lieu de rendez-vous fixé par le Club, les adhérents s’engagent à ne pas poursuivre le Club ou le conducteur en cas de retard, incident ou accident.

Tout licencié ou ses parents (ou tuteur) doivent contribuer, suivant le planning fournit par l’éducateur, aux transports des joueurs lors des déplacements extérieurs.

En cas d’impossibilité de respecter le planning, les parents doivent se faire remplacer.

En cas d’impossibilités récurrentes, les parents concernés pourront se voir demander à supporter les frais occasionnés par les autres parents.

De façon générale, et par respect pour ceux qui utilisent leur véhicule, il est demandé aux personnes transportées de participer aux frais de déplacement (carburant, péage).

         3.8. Accident

En cas d'accident mineur, les dirigeants présents prendront en charge l'enfant et lui prodigueront les soins nécessaires.

En cas d’accident plus grave, il sera fait appel aux services d’urgence (pompiers ou SAMU) et le joueur accidenté sera conduit à l’hôpital.

Dans tous les cas, le club mettra tout en œuvre pour avertir les parents, dans les plus brefs délais.

 

Article 4 : Discipline et sanctions

Une bonne tenue, le respect des personnes, du matériel et des infrastructures sont de règle au sein du club.

Toute personne se faisant remarquer par une attitude ou des propos incorrects lors des manifestations, entraînements et rencontres, pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du bureau.

Cet article s’applique autant aux pratiquants licenciés mineurs ou majeurs, qu’à leur accompagnateur ou tuteurs légaux.

 

         4.1. Respect de la loi française

Il est interdit de fumer dans les locaux sportifs. (Loi Evin 15/11/2006)

La consommation de substances illicites est interdite, sur et abord du complexe et de ses infrastructures

L'ivresse manifeste est punie par la loi, la consommation d'alcool sera donc limitée.

 

         4.2. Discipline aux entraînements et rencontres

L’entraîneur/éducateur a toute autorité pour sanctionner un manquement à la discipline pendant ses séances d'entraînements ou rencontres. Si nécessaire, gravité ou répétition des faits reprochés, après avis du bureau de direction, une exclusion temporairement ou définitivement, soit de l’entraînement soit du match pourra être prononcé à l'encontre de  tout joueur ou parents refusant de se plier à cette autorité.

 

         4.3. Commission éthique

  • Prise d'information

L’entraîneur/éducateur ou dirigeant avertit le bureau de direction du comportement de l’adhérent. Ce dernier collecte les informations, qui décide alors de la mise en place de la commission éthique, en vue de prendre une décision sur les sanctions à appliquer à l’égard de l’adhérent fauteur de troubles.

  • Entretient éthique

L’adhérent ET son tuteur légal sont convoqué par le bureau du club chargé de la commission éthique. En cas d’absence non justifiée à la convocation, la commission pourra prendre, seule la décision.

Pour les sanctions disciplinaires allant au-delà de la suspension d’un entraînement ou d’un match, la décision est de la commission éthique du club en relation avec son bureau de direction, s’il s’agit d’un joueur.

La communication de la sanction

Les sanctions prises seront communiquées au joueur et à son tuteur par le président lui-même, après étude du dossier.

            Le club se réserve le droit d’aller jusqu’à des poursuites pénales si le comportement de l’adhérent le justifie.

 

         4.3. Conduite anti-sportive

Les sanctions applicables pour toutes déviances et atteintes à l’intégrité des différents acteurs présents lors des rencontres sportives, qu’elles soient amicales ou officielles seront celles définies par le règlement disciplinaire de la FFF des personnes concernées à l’encontre des officiels (en vigueur au moment des faits). Le bureau peut demander aux représentants légaux du joueur sanctionné pour une attitude incorrecte ou un écart de langage de supporter le préjudice financier réclamé au club, par le règlement en vigueur.

En tout état de cause, tous cartons (rouge et/ou jaune) obtenus par un joueur suite à une conduite antisportive, pendant ou après le match, fera l’objet d’un traitement particulier par le club. Il en va de même pour toute sanction administrative complémentaire ou non-respect d’une demande des instances (Ligue et/ou District).

Ainsi, la prise en charge financière de la sanction sera supportée par les parents du licencié identifié.

La reprise de la pratique sportive sera conditionnée par l’acquittement complet des sommes dues.

L’absence d’acquittement pourra faire l’objet d’une décision disciplinaire complémentaire de la part du club.

 

         En conclusion,

L'adhérent doit avoir un comportement exemplaire et irréprochable lors des entraînements et des matchs (avant, pendant, et après) à l’égard des entraîneurs éducateurs, dirigeants, adversaires, arbitres, partenaires, spectateurs, et en particulier sur les points suivants :

• Verbal (vocabulaire correct).

• Gestuel (calme et maîtrise de soi).

• Vestimentaire (respect et port de la tenue réglementaire aux couleurs du club qui ne doit être ni tâché ni dégradé).

 

Nous vous conseillons de:

• vous connecter régulièrement sur l'application Teampulse (calendrier, événement festif, convocations, divers réunion)

• Lire les informations affichées sur les panneaux du club house, sur le site internet et le Facebook du club

• Venir voir et discuter avec les dirigeants et les encadrants quand l’occasion se présente

• Téléphoner en cas de doute aux encadrants et dirigeants en charge de votre enfant ou à la secrétaire du club.

 

 Une bonne conduite, le respect de soi et des autres, des équipements et du matériels sont des règles communes de vie à appliquer au Douchy Football Club.

 

Le bureau de direction.

 

Partager sur

Envie de participer ?